17 octobre 2017 à 10:37

Premier Tournoi Départemental Jeunes

Dimanche 15 Octobre, environ 55 enfants s'étaient donnés rendez-vous à Grand Bourg pour la première étape du TDJ. Du coté Boussaquin, 8 ont fait le déplacement (suite au forfait de Maéva), et on peut dire que nos petits Vilajeois ont plutôt bien porté les couleurs de Boussac.

Clément (SH Benjamins) : Clément était plus que motivé dimanche matin et ne tenait pas en place. Lors de son premier match, il joue contre un joueur de Bonnat. Les deux font un super match mais Clément donne beaucoup trop points au service et s'incline en 3 sets. Il remporte son deuxième match en 2 sets mais donne encore trop de services. Il perd pour son troisième match contre un joueur classé P10. Et pour son dernier match, Clément commence à avoir un peu d'expérience (il prend plus son temps entre les points, place mieux ses volants,...) et remporte ce match en 3 sets. Il doit alors attendre le résultat des autres pour voir s'il est qualifié ou non. Malheureusement ça ne passera pas, mais Clément aura fait un très bon 1er tournoi.

Jules (SH Minines débutants) : Jules aussi était plutôt impatient de participer à son premier tournoi. Il gagne son premier match assez facilement et contrairement à Clément c'est notamment grace à un bon service. Il remporte également son 2ème match et s'assure une place en demie. Pour son troisième match de poule, il joue un joueur de Bonnat et le bat également. Puis commence une longue attente (environ 3h). En 1/2 Jules tombe contre un joueur un peu plus fort et doit s'incliner et jouera donc le match pour la 3ème place contre.... le même joueur de Bonnat qu'en poule. Mais cette fois Jules ne remporte pas le match (défaite en trois sets). Notre Vilajeois termine donc 4ème et craque un peu, mais il doit garder le positif (4ème pour un premier tournoi) afin de faire mieux au prochain.

Lucas (SH Cadets) : C'est la première année de Bad de Lucas, il découvrait donc lui aussi la compétition dimanche. Mais il a eu moins de chance que les autres puisque tous ses adversaires avaient déjà beaucoup de pratique derrière eux. Le premier match est donc très dur pour Lucas qui perd en 2 sets. Dans le deuxième match notre Boussaquin joue plutôt bien en construisant les points mais il joue contre le futur vainqueur du tournoi qui aurait le niveau pour battre plusieurs adultes de notre club. Il ne peut donc pas rivaliser longtemps et perd en deux sets. Le troisième match ressemblera aux deux autres avec un adversaire encore au dessus. Lucas termine 4ème de sa poule. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'adversaires plus à sa taille car Lucas a montré de bonne choses.

Hugo, Noah, Antoine (SH Poussins) : Nos trois copains d'école étaient eux aussi du déplacement et se retrouvaient dans une poule de cinq où chacun s'affrontait. Hugo, le seul du club qui avait déjà gouté une fois à la compétition, semblait motivé à faire un résultat aujourd'hui. Il remporte son premier match contre un joueur de Guéret en veillant à le faire déplacer un maximum. Il doit alors jouer contre ses deux copains. Il remporte son deuxième match contre Noah, mais perd contre Antoine en 3 sets (21-18 au troisième set). Il joue donc le match pour la deuxième place contre le petit Emile de Saint-Vaury. Il arrive à faire une remontée extraordinaire dans le premier set et à le remporter mais il perd les deux autres et doit se contenter de la troisième place du tournoi. Pour Noah la journée a été plus dure. Il perd son premier match en étant un peu tétanisé par le stress. Le 2ème match contre Hugo va aussi se solder par une défaite mais il va faire du bien à Noah qui va se lâcher un peu plus. Il perd contre Antoine mais se défend plutôt bien. Son dernier match va être le plus équilibré mais le résultat sera le même que les trois autres matchs. Noah termine 5ème. Enfin Antoine a donc gagné les deux matchs contre les deux autres boussaquins et a également remporté les deux autres même si cela à été plus compliqué contre les autres. Il remporte donc son premier tournoi.

Margaux (SD Poussines) : Margaux a connu un peu le même tournoi que Lucas. En effet, elle est tombée dans une poule de 4, avec des joueurs d'un niveau plutôt élevé. Les 2 premiers matchs sont donc très compliqués et elle perd nettement en 2 sets à chaque fois. Ce sera un peu mieux contre la dernière joueuse de la poule où les points seront plus accrochés mais elle perd également et finit 4ème de sa poule. Le constat est le même que pour Lucas. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'adversaires de son niveau.

Lucia (SD Benjamines) : Lucia était convoquée l'après-midi pour affronter ses adversaires (poule de 4). Et suite au forfait d'une joueuse, chaque victoire améliorerait la place de Lucia sur le podium. Son premier match contre une joueuse de La souterraine est assez facile (victoire en 2 sets). Se joue alors la finale contre une bonne joueuse de Crocq. Elle perd le premier set suite à un ou deux volants un peu litigieux. Mais Lucia arrive à se reconcentrer et remporte le deuxième set. Son adversaire est au bord des larmes, et Lucia maintient la pression. La joueuse de Crocq est à la limite du Fair-Play quand elle demande à rejouer un point que tout le monde voit faute (à 19-17 au 3ème set), mais aucun problème pour Lucia qui remporte tout de même son match et remporte donc le tournoi.

Bravo à vous tous ! Vous avez très bien représenté le club.

Les podiums :
1eres places : Antoine et Lucia