V.I.L.A.J. section bad Boussac : site officiel du club de badminton de BOUSSAC BOURG - clubeo

Histoire du badminton

Un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes,se sont réunis dans le château du Duc de Beaufort. Ils en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer. Mais n'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de Champagne, dans lequel ils fixent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château d'où il est né: Badminton (ville anglaise du Gloucestershire).

En quatre ans, ils éditent les premières règles du jeu et s'en attribuent la paternité, bien qu'ils n'aient en fait, rien inventé. En effet, il y a 2000 ans, Des illustrations sur des poteries témoignent que les chinois et surtout, les chinoises, jouaient déjà au volant.

 Les japonais et les Incas aussi. En Europe, au 17ème siècle,la reine Christine de Suède aimait passionnément ce jeu, et provoqua même un scandale en provoquant le savant Bochard, qui dû quitter son manteau et sa perruque pour taper le volant.

Depuis 1934, date de la création de l'internationale Badminton fédération (IBF), plus de 135 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants, sur la planète. Le comité olympique a donc décidé d'inscrire cette discipline aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, après avoir été en démonstration à Séoul, quatre années plus tôt.

 Il est à signaler que le double mixte et la seule discipline mixte présentée aux JO.

 Ce sport est très ludique et très physique, puisqu'il peut être pratiqué à tout âge et à tous niveaux. Récemment des spécialistes ont mesuré que la vitesse d'un volant pouvait atteindre 330 km/heure!

 Actuellement les meilleurs joueurs mondiaux, proviennent de Chine, d'Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe seulement 2 pays rivalisent avec les asiatiques: le Danemark et l' Angleterre

Cher amis, nous lançons un concours de pronostics.

Le but est de mettre un petit enjeu en plus pour les interclubs.


Pour les rencontres interclubs, vous devrez pronostiquer combien de matchs, chaque équipe gagnera. Par exemple si vous pensez que Boussac gagnera en SH, SD et mixte, mais perdra les deux doubles, vous pronostiquerez 3-2 pour Boussac.

Si vous avez trouver le Bon vainqueur, vous marquez 1pt, et si vous avez le bon score vous marquez 3 pts.

Alors qui sera le meilleur pronostiqueur ?????

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU