16 janvier 2017 à 10:13

Championnat départemental de Badminton

Ce week-end, le Codep organisait le championnat départemental de Bad à Bonnat. Une occasion pour Boussac de présenter la quasi totalité de ses licenciés FFBAD. Certains ont brillé, d'autres un peu moins, mais en tout cas la bonne humeur était de mise...

Simples :

Catégorie D :
Nous n'avions que deux joueurs dans cette catégorie, Magali et Benoit.
Mag était dans une poule unique de cinq (jeunes). Madame la présidente remporte 3 matchs en 2 sets et laisse la première place à Gaelle G en perdant son face à face en 3 sets.

Benoît gagne l'un de ses 2 matchs de poule (et perd l'autre contre le futur vainqueur du tournoi) et se qualifie pour les 1/4. En quart il bat un guérétois en 2 sets et accède aux 1/2. Il prendra un set à Hammani mais s'arrête à ce stade de la compétition.

Catégorie P :
Chez les dames nous avions Aurélie et Anne. Aurélie perd ses 2 matchs de poule et n'est pas qualifiée. Anne (NC) rentre bien dans son premier tournoi avec deux perf' (P11 et P12) et se qualifie en 1/2 finale. Mais Anne est une compétitrice et ne s'arrête pas là. Elle se qualifie en deux sets pour la finale qu'elle remportera en 2 sets (21-13 21-13)contre Nadège R. Premier titre VILAJeois du week-end en SD P.

Un participant de plus chez les hommes avec Martin, David G et Rémi. David gagne deux de ses trois matchs et finit 3ème de sa poule (fin de tournoi). Martin s'en sort mieux puisqu'il gagne ses deux matchs de poule. Malheureusement il s'arrêtera en 1/2 mais contre un autre Boussaquin. Enfin Rémi remporte ses deux matchs de poule en 2 sets, et bat Martin en 1/2 finale (21-7 21-8) pour aller en finale. C'est contre Yoann B de Bonnat que Rémi remportera le deuxième titre Boussaquin en deux sets.

Mixte :

Catégorie D :
Une seule paire de Boussac dans cette catégorie : Magali-Benoît. L'entrée en matière est plutôt bonne avec 2 victoires et une défaite contre Sebastian M. et Isabelle M. Du coup, Mag et Benoit sont en 1/4 et l'emporte difficilement 29-27 21-19. En 1/2 ils s'inclinent lourdement contre les futurs vainqueurs du tournoi Seb B et Helene C. Il leur reste alors un match pour la troisième place, qui sera malheureusement perdu.........contre Sebastian M et Isabelle M.

Catégorie P :
Et là nous avions du monde : Anne/Seb A, Florence M/Seb C, Isabelle/Rémi, Aurélie/Martin, Françoise/Gilles, Séverine/Philippe, Magalie/Stéphane.
Pour Magalie/Stéphane, et Séverine/Philippe, le tournoi s'arrête en poule avec deux défaites.
Gilles/Françoise, Anne/Seb A et Aurélie/Martin iront jusqu'en quart (ces derniers seront éliminés par Seb et Florence 18-21 7-21)
Pour Isabelle/Rémi le tournoi s'arrête en 1/2 encore par la paire Florence/Seb C (21-23 21-8 19-21)
Enfin, la paire Florence/Seb obtient une belle deuxième place du tournoi en s'inclinant en finale.

Doubles Dames :

Catégorie D :
Associée à Magali, Anne sera passée de NC à Double Dame en D. Les deux matchs de poule sont une formalité pour Mag et Anne qui les remportent en 2 sets et accèdent à la 1/2 finale. Et là encore (21-16 21-9), nos filles passent ce tour sans trop de difficultés pour aller en finale. Mais en finale, la logique est respectée et elles perdent 21-13 21-16 (contre des filles classées quand même D7 toutes les deux).

Catégorie P :
Florence J/Magalie B, Aurélie/Séverine et Françoise/Florence M, étaient les 3 paires engagées.
Et sur les 3 engagées les 3 sont qualifiées en 1/4 de finale. Mais comme pour les mixtes, ce sont les VILAJeois qui vont éliminer les VILAJeois.
En 1/4, cela commence par la victoire de Florence J et Magalie sur Françoise et Florence M (23-21 11-21 21-18)
Cette même paire Florence J/Magalie se fera éliminer en 1/2 finale par l'autre paire de Boussac Séverine/Aurélie (21-16 21-16). Flo et Magalie ne gagneront pas le match pour la troisième place.
Nous avons donc encore une équipe en finale. Et elles y affrontent deux anciennes Boussaquines Steph et Elodie F.
Le premier set est accroché mais Séverine et Aurélie prennent la tête en fin de set pour mener 20-17. Malheureusement c'est à ce moment là que Séverine prend un moment appui et se claque le mollet (seule tâche d'ombre du week-end pour le club). Nos jaunes et noires finissent le set et l'emporte 22-20. L'esprit combatif de Séverine la pousse à ne pas lâcher et à jouer le deuxième set mais sur une jambe ce n'est pas facile (9-21 pour les joueuses de Gouzon). Enfin, elle prendra la sage décision (en espérant que ce n'aura pas été trop tard) d'abandonner, sous les applaudissements des autres Boussaquins encore nombreux.

Double Hommes :

Catégorie D :
Deux paires inscrites en D : Benoit et Cyril (1er tournoi et direct en D comme pour Anne) et Seb A / Rémi.
Cyril et Benoît remportent 2 matchs et malgré leur défaite lors de leur troisième match de poule sont qualifiés en 1/4. Ils n'iront pas plus loin (défaite 21-11 21-9)
Seb et Rémi n'auront pas fait aussi bien mais auront été aussi loin. En effet ils perdent leurs deux matchs de poules, malgré un super deuxième match. C'est une bière à la main qu'ils apprendront qu'ils sont finalement repêchés en 1/4 à cause d'une blessure d'un joueur de leur poule. Un peu surpris, ils ne jouent pas comme les deux premiers matchs et se font sortir en deux sets (12-21 21-23).

Catégorie P :
Pour finir Gilles/Philippe, Jérémy/Martin, Stéphane/Dominique et David/David étaient engagés en double Homme. Mais là, personne n'a passé les poules .

Encore un grand bravo à tous pour ce week-end pour avoir si bien porté les couleurs du club.

Les podiums :
1ères places : Anne G (SD P), Rémi B (SH P)
2èmes places : Florence M/Seb C (Mixte P), Anne/Magali P (DD D), Magali P (SD D), Séverine/Aurélie (DD P)
3èmes place : Isabelle/Rémi (Mixte P)